Le survcoin (pour « survival coin ») est une monnaie conçue pour récompenser les efforts que nous entreprenons pour réduire notre empreinte carbone. L’objectif du projet survcoin est de stimuler et d’accélérer ces efforts en les quantifiant et en les rémunérant. Il repose sur des technologies émergentes avec lesquelles les citoyens peuvent désormais se doter d’outils contractuels et monétaires décentralisés dont ils définissent eux-mêmes la finalité. Les monnaies de décarbonation gagnées par les utilisateurs peuvent être échangées auprès de commerçants partenaires contre des produits et services, de façon à faire émerger un écosystème de transactions contribuant à la décarbonation.
À propos
Société d'impact sociétal
Historique
Le survcoin a été déployé pour la première fois en 2018 dans le cadre d’un projet-pilote au Luxembourg mené par l’association Climate Action Blockchain, créée en août 2017 pour explorer le potentiel que recèle la blockchain pour l’action climatique. Un premier pilote a été mené avec le service de vélos partagés Vël’OK Regional, qui dessert la région sud-ouest du Luxembourg.
En 2022, Survcoin s’est constitué en société d’impact sociétal (S.I.S.) et déploie actuellement un projet-pilote de stimulation de la mobilité douce avec la commune de Differdange, baptisé MobiDiff.
Mission
Survcoin S.A.-S.I.S. a pour mission de contribuer à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre à l’aide de monnaies alternatives dédiées à l’action climatique. Il s’agit d’aider les gens à prendre conscience de leur empreinte carbone et de susciter chez eux des changements durables de leurs habitudes.
Concept
Problématique
Émulation
Concept
Problématique
Émulation
Le survcoin, déployé surtout dans le cadre d’applications sur smartphone, donne une dimension ludique (“gamification”) à nos efforts de réduction d’empreinte en faisant appel à l’émulation entre pairs. Défini comme récompense, il joue la carotte plutôt que le bâton face aux difficultés que nous rencontrons pour réduire notre dépendance à l’égard des énergies fossiles, préparant ainsi le terrain aux incontournables contraintes réglementaires à venir.
Afin de profiter de tout le potentiel d’une telle solution, un recours systématique à la gamification est prévu, sous forme de quiz, concours, tombolas, campagnes, challenges individuels et collectifs etc., afin d’offrir aux utilisateurs un éventail d’incitations à la mobilité douce fortes et se renouvelant régulièrement.